Gastronomie française : l’excellence tricolore reconnue à l’international (partie 1)

La force de la gastronomie française provient de ses accents régionaux         très marqués

En tant qu’annuaire du Made in France, nous nous devions de parler d’un sujet qui nous tient à cœur, à tous : la cuisine française. Alors nous pourrions commencer par énumérer les plats de notre gastronomie les plus typiques : pot-au-feu, bœuf bourguignon, coq au vin, blanquette de veau, quiche lorraine, bouillabaisse, cassoulet, gratin dauphinois, cuisses de grenouilles, escargots… Que de bonnes choses qui nous font venir l’eau à la bouche. Ou alors nous pourrions penser à ce qui fait notre renommée au-delà de nos frontières : le vin, le fromage, le pain, les macarons, les croissants…Quels que soient les ingrédients, aliments ou recettes qui nous viennent en tête, ce sont tout autant d’éléments qui contribuent à définir notre cuisine nationale comme de la « grande cuisine ». La gastronomie française jouit en effet d’une très grande réputation et est considérée comme étant très raffinée et sophistiquée.

Ici, nous voulions faire un petit clin d’œil à nos régions et structurer ce discours par localisations géographiques. En effet, la France est aussi riche qu’elle est divisée en régions diverses aux cultures bien marquées et variées. En ce sens, il semble difficile de parler d’unicité de la gastronomie tricolore et il convient plutôt d’en dresser un portait aux multiples facettes, en s’appuyant sur les richesses des traditions locales et des produits du terroir régionaux. Car c’est en effet ce terroir en question qui a façonné la cuisine de nos régions. Les recettes dépendaient de ce que ce terroir était en mesure de fournir et on en ressent l’influence encore aujourd’hui sur leur élaboration. Commençons par le Grand-Ouest.

Gastronomie française :                            entre terre et mer, entre Bretagne et Normandie

La Bretagne et la Normandie nous offrent de délicieux produits issus majoritairement de l’agriculture locale ou des littoraux. On pense par exemple aux incontournables pommes de Normandie, utilisées aussi bien dans des recettes que pour produire des boissons telles que le cidre ou le fameux calvados. Par ailleurs, on le sait, la cuisine bretonne et la normande sont des cuisines au beurre et à la crème. Ces deux produits laitiers sont également typiques des deux régions voisines, notamment la crème normande et le beurre demi-sel breton. On sait d’ailleurs que pour les bretons, le beurre doux n’existe pas, n’est-ce pas ? Mais ce qui fait le succès de la Bretagne dans les autres pays, ce sont incontestablement les crêpes et les galettes, que l’on trouve désormais associées à une infinité d’ingrédients et de recettes différentes : galette saucisse, galette à l’andouille de Guémené, galette complète…il serait impossible d’en dresser une liste exhaustive. Il en va de même pour les crêpes sucrées, même s’il convient de mentionner qu’elles s’agrémentent parfaitement avec un caramel au beurre salé breton.
Nous parlions plus haut de littoraux, en effet, la Normandie est connue pour ses coquilles Saint-Jacques, ses pétoncles et ses soles. La Bretagne, quant à elle, s’est spécialisée dans les moules, écrevisses et homards. Afin de faciliter l’identification de ses produits locaux et de soutenir une dynamique économique tournée autour du savoir-faire de proximité, la Bretagne a développé un label privé intitulé « Produit en Bretagne ». Vous retrouverez davantage d’informations au sujet de ce label et des autres labels privés dans notre article dédié.

Gastronomie française : les richesses       du Centre Val de Loire

A présent, déplaçons-nous plutôt du côté des Pays de la Loire. Qui n’a jamais entendu parler des incontournables rillettes du Mans ? Plus généralement, la ville est connue pour ses recettes tournées autour de la viande. En Maine-et-Loire à l’inverse, ce sont plutôt les boissons qui ont la cote : on pense au rosé Cabernet d’Anjou ainsi qu’à la très fameuse liqueur d’orange, non pas l’Aperol Spritz italien mais bien le renommé Cointreau à partir duquel sont préparés différents cocktails comme le Cosmopolitan, le White Lady ou encore la Margarita.
Pour rester dans le thème des spiritueux, nous pouvons évoquer les productions de fruits de la vallée de la Loire et du centre de la France, notamment de cerises et de poires. Les cerises, en plus de toutes les utilisations dont elles font l’objet, servent à la fabrication de la liqueur Guignolet, dont le nom prend racine dans la variété de cerises cultivées : les guignes.

Les poires sont de la variété « Belle Angevine » et leur texture se prête parfaitement à la recette des poires au vin, mais attention, avec un vin rouge d’Anjou ! Vous l’aurez compris, outre ses somptueux châteaux, la région est connue également pour sa tradition viticole. Parmi les principaux vignobles, on retrouve ceux d’Anjou, de Saumur, de Touraine et de l’Orléanais. Au total, on compte plus de 51 appellations, dont certaines se marieront parfaitement avec le fromage de chèvre AOC de Sainte Maure de Touraine ou le crottin de Chavignol, spécialités de la région.
Les amateurs de sucré ne seront pas en reste : l’immanquable tarte Tatin est aussi originaire du Centre Val de Loire. Cette fameuse tarte aux pommes caramélisées renversée est très souvent proposée à la carte de nombreux restaurants, servie avec sa boule de glace vanille. Selon la légende, elle aurait en effet été inventée par étourderie par l’une des sœurs Tatin, qui aurait oublié de disposer la pâte brisée au fond du moule avant de l’enfourner et qui l’ajouta au dernier moment sur le dessus des pommes.

Gastronomie française :                              partons déguster les spécialités                de la cote Ouest

Allons maintenant faire un tour en Vendée. Commençons comme il se doit, par l’apéritif : quoi de mieux qu’un délicieux préfou vendéen, la version française du garlic bread dont on voit proliférer les recettes sur le web. Il s’agit d’un pain blanc fourré d’une sorte de crème onctueuse préparée avec du beurre et de l’ail. On pourra l’accompagner sans problème d’une dégustation de sardines et d’huitres du bassin vendéen. Passons au plat principal : au menu, pommes de terre de Noirmoutier et volaille de Challans reconnue et certifiée par le prestigieux Label Rouge. Enfin, il vous restera forcément de la place pour une tranche de la très réconfortante gâche vendéenne, brioche au moelleux incomparable préparée comme le veut la tradition : avec de la crème et du beurre.
On n’espère que vous n’étiez pas encore repus car on comptait vous emmener diner en Charente-Maritime. La spécialité ultime de la région, la grande star des cartes de restaurants : l’huitre du bassin de Marennes-Oléron. Servies froides sur un plateau de fruits de mer ou gratinées au four, elles sont un incontournable de la gastronomie française de manière générale.

Autre produit phare de la région et symbole de la cuisine française : la moule de Bouchot. Elle est d’ailleurs l’un des rares ingrédients inscrits au registre des Spécialités Traditionnelles Garanties (STG), dont vous pourrez retrouver les explications dans notre article. Cuisinées à la marinière, à la crème d’échalotes ou au lait de coco et curry, c’est un vrai régal pour les papilles.

L’heure du digestif est venue, et elle tombe à pic puisque nous sommes dans la région du cognac, qui jouit d’une Appellation d’Origine Contrôlée et qui est obtenu après distillation du vin local, que l’on place ensuite en futs de chêne pour le vieillir 2 ans au minimum. On espère que cette petite balade gustative dans les contrées du Grand-Ouest vous a plu, car on revient très prochainement avec une nouvelle promenade culinaire à la découverte des richesses d’une autre région française. D’ici-là, préparez vos estomacs et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer la sortie du prochain article. A très vite !