Pour guider nos achats quotidiens, nombreuses sont les inscriptions que l’on peut lire sur les étiquettes de nos produits. Au-delà de la simple liste d’ingrédients et du tableau des valeurs nutritionnelles pour les produits alimentaires, ou encore de la liste des matières qui constituent nos vêtements, vous avez déjà sans aucun doute noté la présence de petits logos, chacun ayant sa fonction bien spécifique. Certifié Agriculture Biologique (AB), Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Appellation d’Origine Protégée (AOP)…sont autant d’indications sur la qualité des produits que nous choisissons. On les appelle plus communément les labels.Au-delà de ces certifications, vous avez déjà probablement dû lire sur vos produits la mention «Made in France». C’est sur cette inscription-ci que nous allons nous pencher dans cet article. Bien qu’elle ne soit pas à proprement parler un label, il n’en demeure pas moins qu’elle répond à un certain nombre de critères, sans quoi son utilisation ne serait pas possible. (166 mots)
Le « Made in France » :
qu’entend-on exactement ?
Le Made in France, ou Fabriqué en France pour les puristes de la langue française, est une mention facultative que les entreprises peuvent choisir de faire apparaître sur leurs produits, afin de garantir aux consommateurs une origine française du produit. En revanche, le marquage Made in France ne veut pas nécessairement dire que l’intégralité du processus de production a été effectué sur le territoire français.
Ainsi, l’étiquetage Made in France, tout comme le fait de faire figurer l’origine du produit, n’est pas obligatoire pour les biens manufacturés. Sachez qu’à l’inverse, cette mention est obligatoire pour certains types de produits, notamment alimentaires et cosmétiques. On pense par exemple aux fruits et légumes, à la viande et aux différents produits de la pêche.
Quelles sont les règles relatives à la mention « Made in France » ?
La réglementation relative au Made in France trouve son origine dans le droit de l’Union Européenne. Plus précisément, le Code des douanes de l’UE a défini un certain nombre de règles d’origine non préférentielle. C’est ensuite la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui en apporte les précisions. Ainsi, pour être étiqueté « Made in France », un produit doit :
– Tirer une partie significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de production effectuée sur le territoire français
– Avoir subi sa dernière transformation substantielle sur le territoire français
Selon cette définition, un produit « Made in France » peut donc être composé d’éléments importés, tels que les matières premières.
Le Made in France : une consommation plus éthique
Les raisons pour lesquelles il semble judicieux de favoriser le Made in France sont nombreuses. Chacun, selon ses convictions, attachera une importance particulière à l’une d’entre elles.
La première que nous pouvons mentionner est la dimension éthique. C’est la garantit en effet d’une certaine forme de respect des normes sociales. Acheter français, c’est en effet s’assurer du respect du code du travail et des droits de l’homme. Car comme nous le savons, dans de très nombreux cas encore, les droits des travailleurs ne sont absolument pas pris en considération. Bien que largement répandu et discuté à travers les médias et différents canaux de communication, ce sujet mérite encore d’être rappelé : conditions de travail déplorables, cadences infernales, vétusté des installations, exposition à des produits hautement toxiques, rémunérations dérisoires, travail des enfants et parfois violences physiques et/ou psychologiques, constituent encore le quotidien de nombreux travailleurs du monde entier.
Les lois françaises condamnent de telles pratiques et de nombreux contrôles sont effectués afin de vérifier que les règles soient respectées. S’intéresser au Made in France, c’est donc aussi contribuer au respect des droits sociaux des collaborateurs.
Acheter Made in France : le choix eco-friendly
La dimension environnementale constitue un autre motif important dans le choix du Made in France. Acheter français, c’est contribuer à réduire l’empreinte écologique de nos produits du quotidien, en diminuant la distance parcourue par chacun d’eux pour parvenir jusqu’à nous, et donc les particules polluantes émises au cours des différents trajets, surtout quand on sait que les transports sont une des sources principales de pollution, avec l’industrie et l’agriculture.
Selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (Citepa), les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France. Dans les classements, nous ne sommes pas de si mauvais élèves puisque nous ne représentons qu’1% des émissions de gaz à effet de serre, bien loin derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et la Russie par exemple. Pourtant, l’INSEE souligne que l’empreinte carbone effective des Français est bien plus élevée que cela. En effet, la France importe de nombreux produits, qui ont généré des émissions de gaz polluants dans leur pays de fabrication et au cours de leur acheminement sur le territoire national. Une grande partie de nos émissions est donc plus ou moins cachée par nos importations.
Ainsi, tout l’objet du Made in France, c’est de réduire cette pollution importée inhérente à l’achat de produits étrangers. En privilégiant les biens tricolores, nous réduisons non seulement la pollution due au transport de manière générale, mais qui plus est, le recours aux deux moyens de transport les plus polluants que sont l’avion et le bateau, très utilisés par certaines industries comme celle de la mode. Le Made in France, c’est donc aussi consommer de manière plus écologique, ce qui n’est pas négligeable étant donné l’urgence de la situation.
Made in France : un soutien inconditionnel aux entreprises et à l’économie tricolores
Le Made in France, c’est également un excellent moyen de soutenir l’économie nationale et les emplois. En effet, en consommant davantage de produits bleu blanc rouge, on soutient la demande et on sollicite davantage les entreprises nationales qui, pour répondre à cette demande croissante, devront investir dans de nouvelles capacités de production. Un cercle vertueux s’enclenche ainsi, puisqu’une hausse des investissements des entreprises soutient en retour la demande de biens et entraîne un autre processus d’investissement de la part des autres entreprises. Mais au-delà des investissements dans du capital fixe ou circulant, les entreprises se spécialisant dans le Made in France peuvent aussi décider d’embaucher. Et c’est ainsi que l’on soutient les emplois et le pouvoir d’achat, qui en retour ont leur rôle à jouer dans ce cercle vertueux, puisque davantage de pouvoir d’achat peut se traduire par davantage de consommation.
Acheter Made in France constitue ainsi un soutien sans faille à nos entreprises tricolores qui font face à une concurrence internationale toujours plus rude. En effet, la compétitivité prix des sociétés étrangères leur rend la tâche difficile, notamment dans le secteur de la mode. Le fast fashion a beau comporter de nombreux défauts, il n’en demeure pas moins qu’il reste économiquement le plus avantageux, ce qui lui permet de toucher un public plus vaste.
Le discours sur le Made in France ouvre ainsi différentes perspectives et considérations sur notre mode de consommation : préférons-nous acheter plusieurs vêtements à faibles coûts ou bien favoriser une pièce seulement, un peu plus chère mais plus responsable en termes d’éthique et d’écologie, et surtout de meilleure qualité ? En choisissant un vêtement fabriqué en France par exemple, c’est plutôt dans la seconde démarche que nous nous inscrivons. C’est le choix d’une consommation différente, responsable, solidaire et durable.
De manière générale, choisir des produits fabriqués en France, certifiés ou labellisés, c’est aussi un gage de qualité et de sécurité. La France compte à son actif de nombreux labels et normes, qui retracent de manière précise la qualité et la provenance des matières premières, le procédé de fabrication, la durabilité du produit etc. Les critères sont stricts, tout comme la réglementation en matière d’hygiène, et permettent ainsi de s’assurer de la durabilité, qualité et sûreté du produit.
Enfin, s’impliquer dans le Made in France, c’est soutenir le savoir-faire à la française et l’artisanat tricolore. C’est porter haut et fort les valeurs de solidarité envers nos fabricants et distributeurs, et diffuser la French Touch à l’international. Aidez-nous à le promouvoir !