Arpin 1817
On ouvre les portes de notre atelier, vieux de 205 ans, comme on ferait un voyage dans le temps.
À tous les étages, le plancher craque et les machines classées au patrimoine national français défilent. Le batteur, le loup, la cardeuse, l’ourdissoir, les foulons… toutes sont encore utilisées et représentent le patrimoine de l’entreprise.
Si l’univers de base d’Arpin est le drap de laine robuste, répandu au XIXe siècle par Pierre Blanc, «Pape de Bonneval-sur-Arc» en Savoie et colporteur de son état, il s’est enrichi d’une activité décoration et d’une autre de prêt-à-porter.
Pas moins de 24 étapes sont nécessaires pour la réalisation de nos produits : pesée, lavage, séchage, aération, démêlage, cardage, tissage etc… Comptez un mois pour terminer un tissu en laine.
Une fabrication douce, sans traitement chimique, ni séchage express pour que la laine conserve toutes ses propriétés naturelles : isolante, respirante, déperlante, anallergène…
Une matière noble
Revenons à nos moutons. La laine repousse chaque année sur le dos du mouton. 100% locale et biodégradable elle saura vous apporter toutes les caractéristiques que vous souhaitez.
Le sens du détail
Nous prenons le temps de réaliser nos tissus en laine dans les moindres détails. Notre métier requiert de la rigueur et de la patience pour que toutes les finitions soient parfaitement bien traitées.
Intemporalité
La marque s’ancre dans une logique de durabilité. Chaque produit Arpin est pensé pour durer, à l’image du savoir-faire de la marque qui traverse le temps. De nos jours, c’est un luxe de pouvoir travailler au rythme de la qualité et du travail bien fait. À la durabilité vient s’ajouter la valeur d’intemporalité. Quand un produit est simple et beau, on sait qu’il ne se démodera jamais !
Une équipe multigénérationnelle
Arpin souhaite perpétuer ce savoir-faire unique et laisse la place à une nouvelle génération que l’on prend le temps de former à ces métiers ancestraux. Ici, tout est une histoire de transmission.
Authenticité
Maître-lainier, tisserand, gareur, tapissier, courtepointier… Ces métiers manuels, nobles et ancestraux, sont toujours au cœur de la Filature. Ils sont le gage de l’authenticité de la marque Arpin.
Développement durable
Il est à noter que la filature n’a pas attendu la vague écologique pour affirmer les valeurs du développement durable. Nombreux sont les exemples concrets de cette affirmation :
Depuis son origine, la filature ARPIN a utilisé l’énergie motrice du torrent voisin, le Versoyen.
Une fois lavée avec des produits naturels, la laine est séchée dans le galetât, uniquement grâce à la ventilation naturelle du toit en tuiles. Les coloris naturels, emblématiques d’Arpin, sont obtenus en mélangeant à la main, de manière empirique, la laine écrue et la laine burel.